Website Ribbon LDP: Pour les longues nuits d'hiver

samedi 22 septembre 2007

Pour les longues nuits d'hiver


L’automne hivernal arrive… vous préférez rester à la maison plutôt que vous cailler sur le trottoir du Cox… vous avez envie de vivre des moments de longs frissons pulsionnels sous la couette ou sur le canapé… ou sur le tapis… et plutôt que mater en boucle le déhanché de Chad White se faisant harponner par Johnny Hazard… tonton Sigmund a pensé à vous.

Heureux bloggeurs… benvenuto dans l’univers de Dario Argento… voui voui le papa de Asia…



Moins connu en France que sa fille (surtout parmi les bobos…) le petit Dario est un des maîtres de l’horreur !
Sa spécialité : le Giallo (tiré des romans polars gores à couverture jaune)
Fortement inspiré par Mario Bava et Hitchcock son art cinématographique est à la frontière de l’horreur, du policier et du fantastique. Il a longtemps collaboré avec Romero et Carpenter.

Plutôt que vous bassiner sur le monsieur, que perso, si je le croise la nuit dans l’escalier de mon immeuble je pars en courant…, autant vous conseiller quelques films…
D’autant plus que je trouve très intéressant d’apprendre que ce sont ses propres mimines qu’il filme lors des scènes de meurtre !!!!

Vous pourrez ainsi aisément découvrir son intérêt pour l’achitecture, la psychanalyse et 3 couleurs : le bleu, le vert et le rouge… je n’en dis pas davantage pour le moment… mais si vous devenez fan, vous saurez aisément repérer quand il y aura un meurtre.

La musique de ses films a été composée principalement par Claudio Simonetti (si vous êtes sages, on alternera Jackie Sardou avec Simonetti).

Pour commencer, je me permets de vous conseiller ses meilleurs films (ces dernières années, il a tout de même accouché de quelques étrons à éviter ; objet d’une future comm):

1975: Les Frissons de l'angoisse (Profondo rosso)
http://www.youtube.com/watch?v=ZpDn5beBHnk




























1996 : Le syndrome de Stendhal (La sindrome di Stendhal)
http://www.youtube.com/watch?v=J-KTZ6icAic






Petite précision !!!!
Dario s’est lancé dans un « triptyque » : Suspiria (j’adore la musique !!!!), Inferno… ET… sortie prévue le 31 octobre : La terze madre !!!!
J’attends de découvrir…



Donc, profitez de ces quelques extraits…, observez le jeu de lumière, de couleur, l’intérêt pour les formes géométriques… et surtout la tension liée à la « stimulation » de notre inconscient, surtout nos angoisses refoulées… et on en reparle bientôt.


Je vous laisse découvrir quelques acteurs très connus !!!!

Pour plus de précisions :
Le site officiel de Dario :
http://www.darioargento.it/

Le site de fans (on se croirait au début du net) :
http://www.darioargentoproject.com/

En bonus : un petit montage :
http://www.youtube.com/watch?v=Eq-IXcwZYBo

PS : j’ai volontairement fait le lien avec des extraits qui ne rapportent pas toutes les scènes les plus fantastiques… mieux vaut la surprise du film !!!

1 commentaire:

Le Moine-Hérisson Fou'rbe a dit…

Trop fort le Ziggy ! Abreuvé dans ma jeunesse de Hérisson aux mamelles de l'Ecran Fantastique et de Starfix j'ai flashé sur le goût très sûr de nos copains Italiens réalisateurs.. et je t'accompagnerai avec plaisir lors de la sortie du dernier opus Romain de Dario (en plus je croyais bêtement que la Troisième Mère s'habillait en Prada et conseillait dans l'Ombre notre Camembert en Chef !!)
PS. En complément Amis de la Culture, n'hésitez pas à consulter dans les liens du Hérisson, le poilant site de nanarland ^^