Website Ribbon LDP: LDP est un visionnaire ^^

dimanche 20 janvier 2008

LDP est un visionnaire ^^



Berlin : ouverture de la première maison de retraite LGBT d'Europe C'est une première en Europe : une maison de retraite pour gays et lesbiennes ouvre ses portes, ce 18 janvier, à Berlin. Un projet conçu pour permettre aux personnes agées LGBT de continuer à vivre dans un environnement homosexuel.
Le Village - c'est son nom – propose un étage exclusivement dédié aux personnes LGBT au sein d'une établissement de retraite créé en 2006. 28 lits et 5 chambres doubles (pour les personnes en couple) sont disponibles avec un personnel homo ou gay-friendly. Ce programme a été soutenu par le maire homosexuel de Berlin Klaus Wowereit. Il est financé à la fois par des deniers publics et privés. L'idée de cet établissement de retraite a été initialement avancée lors d'une forum à Cologne en 1995 consacré à la question du vieillissement des homosexuels et les premiers plans ont été dressés en 2001 par Christian Hamm, un architecte berlinois membre du conseil d'administration du Village. L'objectif de lieu est de faire face aux craintes de nombreux homosexuels âgés de se retrouver dans des établissements traditionnels lors de leur retraite et d'y être mal considérés ou d'être obligés d'y cacher leur homosexualité. Le Village doit permettre à ses hôtes de continuer à vivre dans un environnement homosexuel. Les responsables de ce programme envisagent l'ouverture ultérieure d'une résidence d'appartements médicalisés réservée elle aussi aux gays et lesbiennes. Un projet similaire est envisagé à Francfort. Des maisons de retraite réservées à une clientèle LGBT existent déjà aux Etats-Unis et au Canada depuis quelques années. La plupart ne sont toutefois accessibles qu'à une population relativement aisée, car gérées par des fonds strictement privés.

(merci à E-llico.com)

2 commentaires:

I&S a dit…

Bon, quand ouvre-t-on une cahute de retraite, mi privée pour continuer à survivre dans ce monde de brutes, mi publique pour satisfaire nos pulsions gauchisto-démocratico-chrétiennes ? On peut compter sur l'Altitude du XXe siècle avant le JC du web ? Un immeuble en cogestion sarkostico-strausskahniko-eldépesque ? Vous vous faites le relais auprès de qui de droit, dites ?

Songe a dit…

Ben oui i&s, mébon ... L'idée est excellente c'est certain. Pour le reste, j'imagine qu'il n'y a pas de solution "miracle".
1) d'autres l'ont déjà forcément en tête
2) les relais politico-associatifs ne viendront pas tous seuls
3) un projet faut travailler dessus ... faire une étude de marché ... développer un vrai mini-bureau d'étude (avec visite de la chose berlinoise à la clé entre autres ...) ... trouver les financements ...
Bref, c'est un vrai boulot d'entrepreneur, ce que je ne suis pas. Mon savoir faire entrepreneurial est proche du zéro pointé.
De façon réaliste, cela veut-il dire que je mets l'idée à la corbeille en attendant qu'un autre vienne la récupérer ? Ben oui, sauf si une équipe se dessinait autour de ce projet avec une véritable volonté entrepreneuriale de réussite. Et du temps !
Le facteur temps est fondamental...
*
Si on donne suite on commence par créer un autre blog où on ne parle que de ça pour commencer :o) ...