Website Ribbon LDP: Go Go, Amerika !

mercredi 16 juillet 2008

Go Go, Amerika !


Ludivine ne résiste pas au plaisir d'attirer l'attention des LDPettes sur la nationalisation des deux principaux fonds de garantie bancaire pour l'immobilier aux Etats-Unis communément appelés Fannie Mae et Freddie Mac. Marianne a publié un excellent article sur le sujet qui explique mieux que Ludivine les tenants et les aboutissants de cette double nationalisation au pays du capitalisme débridé.

Pas si débridé que ça, le capitalisme, quand il s'agit d'eponger les pertes, ou plutôt, devrait-on dire, quand il s'agit de collectiviser les pertes du grand capital. La perfide Albion l'avait déjà fait pour la Northern Rock, frappée de plein fouet par la crise des subprimes. Et si on collectivisait les profits, une fois ?

Et Naboléon qui voulait booster le crédit hypothécaire chez les Français... HA HA HA !!!

4 commentaires:

vlg a dit…

Hu hu, très bon en effet. Alors comme ça, parfois l'état doit intervenir ? Il n'est pas oppresseur ? On pleure sa maman pour qu'il rachète nos conneries ?
Mais que ces banques crèvent la geule ouverte, oui !
Le problème, c'est que c'est évidemment les gens normaux, le peuple, qui en pâtirait le plus, comme l'article de marianne2 l'explique.

Alors, que faire ? À part envoyer au goulag les responsables de cette crise...
Nationaliser les profits, je suis pour ! Surtout quand ils sont obtenus sur des dégraissages qui coûtent cher à la collectivité...

vlg a dit…

PS: C'est en effet très drôle de voir que Sarko voulait s'inspirer de ce système qui se révèle dramatiquement dangereux.

Songe a dit…

"Pas si débridé que ça, le capitalisme ..."
*
Disons que c'est tout particulièrement vrai aux USA. Et l'affaire expliquée par Ludivine vient rappeler très justement que cela fait maintenant plus de 10 ans que les yankees (dans leur très grande sagesse) ont bel et bien abandonné les préceptes fous des reaganomics ... (déficits qui filent à vu d'oeil, protectionnisme déguisé, renationalisations, etc ...)
*
Les idéologues UMPistes dogmatiques et givrés qui nous gouvernent, eux, hélas, en sont encore aux reaganomics des années 80 ... Les Baroso & Co européens ne sont pas vraiment mieux ceci dit ...

Ludivine van de Spock a dit…

Ah le camarade Djougachvili est venu présenter ses amitiés socialistes :-) Vive le Goulag !