Website Ribbon LDP: Ludie part en vacances

jeudi 24 juillet 2008

Ludie part en vacances


Chères LDPettes,

Juste un petit billet pour dire "Au revoir" à toutes et tous pour deux semaines, le temps pour Ludie de prendre des vacances sous le soleil d'Aldébaran. Ludie sera rentrée le 9 août (Temps Universel). En attendant, ne faites pas de bêtises, ne cherchez pas d'excuses à Jack Lang et restez authentiquement vous-mêmes !

PS - Une incongruence scientifique s'est glissée dans la première phrase, qui saura savoir la détecter ? Réponse officielle à 21 heures. Si vous trouvez avant...

====== 21 HEURES ======= FIN DU LUDIE COUIZZ ===== LA REPONSE ========

Et bien, le réponse est somme toute assez simple, mais il fallait avoir une connaissance de base du cycle de vie et de mort des étoiles. Aldebaran (Alpha Tauri) est une géante rouge !

Une géante rouge est une étoile au départ normale (par exemple notre Soleil) mais qui est âgée et qui arrive en fin de vie. Comme vous le savez, ce qui distingue une étoile d'autres corps célestes, outre la taille et la masse, est le fait que l'étoile produit une énergie phénoménale par fusion nucléaire. Pendant 90% de sa vie, la réaction de fusion nucléaire qui se déroule au coeur de l'étoile consiste à "brûler" de l'hydrogène (et à produire entre autre de l'hélium). A la fin de sa vie, l'étoile n'a plus d'hydrogène, elle va devoir se rabattre sur l'hélium.

Ce changement physico-chimique occasionne une explosion phénoménale du coeur de l'étoile qui va devenir une étoile hypertrophiée, beaucoup plus grande que l'étoile d'origine (mais globalement plus sombre et moins chaude), enflant à des proportions gigantesques et cramant de ce fait les planètes qui tournent autour. Les planètes les plus proches risquent de se retrouver à l'intérieur de la géante rouge, et les planètes plus éloignées seront soumises à un brusque "rapprochement" de leur étoile parce que celle-ci s'est dilatée dans des proportions folles.

La phase de géante rouge va durer quelques centaines de millions d'années (alors que ce que l'on appelle la séquence principale sur le diagramme de Hertzsprung-Russell, càd la période où l'étoile fonctionne normalement en brûlant son hydrogène, dure plusieurs milliards d'années). A la fin, lorsqu'elle aura également "brûlé" son hélium, elle explosera en supernova et finira en naine blanche (étoiles à neutrons, voire trou noir pour les étoiles les plus massives).

Bref, pour résumer, il est totalement improbable qu'une planète habitable survive dans un système solaire dont l'étoile s'est transformée en géante rouge en raison de l'extrême dilatation de ladite étoile. Pour vous donner une idée, regardez cette image, et encore certains scientifiques pensent que lorsque le Soleil deviendra une géante rouge dans quelques milliards d'années, il pourrait, en enflant, dépasser Mars, voire atteindre Jupiter tellement il sera devenu énorrrrrrrrrme.



Ludie n'aurait donc pas pu aller en vacances sur une planète du système d'Aldebaran parce que la planète n'aurait plus existé ou aurait été sacrément cramée...

12 commentaires:

Gallïane a dit…

De ce que j'ai lu, Alpha Tauri est plus brillante que le Soleil.... j'imagine donc qu'on peut difficilement prendre le soleil depuis Aldébaran puisqu'on y est déjà cuit !

Cela dit, je souhaite de très bonnes vacances à Ludivine, pleines de jolies rencontres intersidérales.

Quant à Elienaï et moi, nous allons tenter de raconter notre dimanche dans le fameux appartement proustien !

Ludivine van de Spock a dit…

Merci Gallïane, et rédigez votre billet avant ce soir que Ludie puisse encore le lire !

Alpha Tauri (Aldbaran en effet) n'est pas plus brillante que le Soleil. Elle est de classe K, alors que le Soleil est de classe G.

Mais Gallïane a adopté la bonne approche en terme de logique scientifique. Alors, qui trouvera ?

Sigmund a dit…

Moi z'ai pas trouvé... (je me suis arrêté après la démonstration quantique de l'atome de Bohr.. éuqations différentielles à je ne sais plus combein d'inconnues...) et Ludie me coupe l'herbe sous le pied... car l'été... sur LDP, on rivalise avec le Quiz du figaro, de l'Express...

Ladies & Gentlemen... préparez-vous...
C'est bientôt l'heure du célébrissime (mais moins lumineux que Ludie ;-) )

COOUUIIIIZZZZZ

Donc restez connecté(e)s

Littledaewoo a dit…

Euh... je dirai que sur Alpha Tauri il y fait toujours nuit, et que par conséquent les bains de soleil c'est difficile la nuit...
Mais bon, vu mon piètre niveau scientifique, y a quand même des chances que j'ai tord!
Je vous prie par avance de m'en excuser...

Ludivine van de Spock a dit…

Ha Ha, le mystère continue de planer ! Merci à Sigmund et à Littledaewoo d'avoir tenté de le percer (non, Little, il ne fait pas nuit à la surface de Alpha Tauri).

Réponse à 21 heures.

En attendant, Ludie fait ses valises et CA LA FAIT CHIER PUTAIN DE TROU DE BALLE DE ROMULIEN KE ELLE A HORREUR DE VOYAGER A CAUSE DES GENS PARTOUT ET DES VALISES ETC.

Bon, on se calme.

Réponse à 21 heures.

Gallïane a dit…

Ah zut alors, on aura pas le temps de faire notre billet ce soir, on a des invités (pour une fois !)...

Pour en revenir à Aldebaran, je dirais qu'en fait, tu ne peux aller sous son soleil puisque Aldebaran est déjà un soleil lui-même.

(et si c'est pas ça, j'abandonne parce que je suis vraiment trop une quiche en science !)

valerie a dit…

Bonnes vacances :)

Ludivine van de Spock a dit…

@ Valérie Danke Vel :-)

@ Gallïane Ah, Ludie n'y avait pas pensé c'est astucieux comme raisonnement. Mais Ludie pensait à quelque chose de plus astrophysique... Dommage pour le billet, Ludie ne pourra pas le lire, snif :-( Le taxi vient demain matin à 09h30

J'EN AI MARRE DE FAIRE LES BAGAGES JE SUIS PLEIN DE HAINE A L'IDEE DE TOUS LES GENS QU'ON VA DEVOIR COTOYER DANS LES AEROPORTS ET J'AI HORREUR DES DEPARTS (COMME DES ARRIVEES)

Réponse toujours à 21 h

Ludivine van de Spock a dit…

Et voilà la réponse au Ludie Couizz est dorénavant dans le corps du message. Personne n'a gagné.

En fait vous avez sacrément de la chance, le prix c'était un dîner avec Ludivine !

Le Moine-Hérisson Fou'rbe a dit…

Chéri, c'est toi qui es cramé ^^
Bonne vacances et n'oublie pas de bien reboucher les flacons.

Ludivine van de Spock a dit…

Vacances sans poppers !

Loge II Le Retour a dit…

Si je comprends bien, Ludi et moi même sommes des géantes rouges, ces trop sublimes étoiles mourrantes jetant leurs derniers feux sur une galaxie exsangue, peuplée de nouiles galactiques...