Website Ribbon LDP: Aimez-vous les uns les autres

lundi 10 novembre 2008

Aimez-vous les uns les autres



Marx : La religion est l'opium du peuple.
Freud : La religion est une névrose collective.
Ludie : Au nom de Dieu, ça finit toujours par castagner.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est magnifique ! Mention spéciale au gros sournois à 1:40 et au ouf guedin qui saute sur les flics à 2:00 !

(ça se fait pas de taper sur les vieux même si c'est des gros barbus)

Ludivine van de Spock a dit…

C'est surtout que ça se fait pas de taper tout court quand on professe l'amour du prochain, qui plus est au sein de l'église la plus importante de la chrétienté, la basilique du Saint-Sépulcre. Cela prouve bien que la religion a tendance à plus abaisser l'homme et à exalter son côté obscur de la force (domination, violence, intolérance, hystérie, etc.) que de l'élever spirituellement. Bouh !

Anonyme a dit…

Il y a une seule personne au cours de ma vie entière qui m'a parlé de sa religion avec ce que j'ai ressenti comme étant réellement la foi, c'était une espèce de prêtre-pasteur-imam mi-chrétien mi-musulman mi-animiste (si si) au fin fond de la brousse. Ca m'aurait presque donné envie de croire, mais la magie du contexte passée, j'ai du mal à croire à autre chose qu'en moi-même.

Anonyme a dit…

Psychologie clinique: la religion n'est qu'une façon comme une autre d'affronter la terreur de la mort. Voir "Terror Management Theory".