Website Ribbon LDP: /respect

mercredi 5 novembre 2008

/respect


Prems !

Comme promis, chers amis américains, Ludie vous dit /respect !

Vous avez sacrément donné l'exemple au monde cette nuit. Au-delà de la victoire historique, au-delà du formidable symbole qu'incarne l'accession d'un homme de couleur à la présidence des Etats-Unis, vous offrez un cadeau aux vieilles nations comme aux moins vieilles : le réenchantement du politique.

Tous les Etats démocratiques, au-delà de leurs nuances culturelles, partagent un fonds idéologique commun issu des Lumières et peaufiné au XIXème siècle lorsque les structures politiques des nations européennes étaient naissantes, fonds tournant peu ou prou autour de l'idée que l'individu est posé en tant que sujet avec toutes les ramifications qui en découlent (égalité des droits, libertés individuelles, protection des minorités, etc.). Aujourd'hui, vous dites "Chiche !" et vous appliquez concrètement ce corpus de valeurs en élisant un représentant d'une minorité ethnique -même si Obama n'est pas techniquement un afro-américain- à la tête de votre pays.

Pour cela, Ludie vous dit merci, car il y a maintenant un peu d'espoir de réhabiliter le politique en montrant que, oui, parfois, c'est possible, et que les valeurs collectives des démocraties ne sont pas qu'un discours creux pour justifier les inégalités réelles et la domination du fort sur le faible. Parfois, la politique, c'est du réel, parfois, il y a adéquation entre le discours et les actes au niveau d'une nation toute entière.

A l'heure où même les plus militants d'entre nous doutent de tout, y compris de leur propre combat, c'est un magnifique rayon de lumière et d'espoir. Ce matin, même si Ludie n'attend pas de miracles de Barrack Obama, on a envie de rêver que la politique peut encore changer les choses, peut encore sculpter la face du monde, peut encore transformer les peuples et exalter ce qu'il y a de meilleur en nous.

C'est un beau cadeau que les Américains font au monde : le réenchantement du politique que l'on croyait mourant dans les vieilles démocraties occidentales. Ce matin, pardonnez le lyrisme à deux balles, le monde est quand même un petit peu meilleur que hier soir. Parfois, ça marche.

PS - LOL et re-LOL, Ludie vient de voir que le Moine-Hérisson est prems ex aequo (9h13)

3 commentaires:

Gallïane a dit…

La face du monde va peut être changé... en tout cas, les ricains remontent dans mon estime !

Songe a dit…

Ben c'est notre tour d'avoir l'air très cons avec nos Berlusconi, Kaczynski, Sarkozy & Co ...

Ludivine van de Spock a dit…

Et oui, on a honte d'être européen en ce moment...