Website Ribbon LDP: Affaire Madoff

lundi 15 décembre 2008

Affaire Madoff


Ludie vous épargne le résumé de l'affaire Bernard Madoff, l'ancien patron du Nasdaq qui nous la joue Kerviel gonflé aux stéroïdes, intention de nuire en prime : une énorme arnaque de 50 milliards de dollars grâce à un système pyramidal. Au secours, Karl, reviens nous vite !

On a maintenant la preuve que non seulement le capitalisme financier est immoral et injuste, mais qu'il est de surcroît inefficace. Il est plus une source de menaces que de financement pour l'économie réelle, et il engendre ontologiquement des comportements déviants en raison de l'appât de gains plus grands et plus rapides que dans une activité économique "normale". Bref, notre système financier est vicié par nature.

10 commentaires:

Gallïane et Elienaï a dit…

Oh, c'est pas comme si on s'en doutait hein ?!!!

Limite, on aurait envie de partir vive sur Pluton.

hardware a dit…

euhhhhh ... moi ch'suis pas d'accord d'abord !
si les comportements déviants décrits ici sont "ontologiques", c'est bien qu'ils ne dépendent pas d'un système économique particulier (capitalisme débridé ... ou collectivisme exacerbé) ... mais que justement, ils sont intrinsèquement liés à la nature même de l'être humain .. de l'"être en soi".
Bref : supposer que l'appât du gain est engendré par le système capitaliste tendrait à prouver qu'a contrario, d'autres systèmes ne génèrent pas de telles "déviances" ... hélas, j'ai bien peur qu'on ait des foultitudes de contre-exemples : quid des apparatchicks qui adorent se partager ... l'argent des autres !
mais c'est quand même bien vrai qu'on est tombé sur la tête : certains jonglent avec les milliards comme s'ils jouaient sur nintendo : assez écoeurant tout ça.
et puis c'est pas du jeu ... mon PEA a perdu 30% en 1 an ... bouhhhhh sniff sniff !

Sigmund a dit…

nintendo??? mais c'est un vieillard harware??? on joue sur wii de nos jours!!!
;-)

Ludivine van de Spock a dit…

Sigmund, attention, il y a beaucoup de vieillards chez LDP, tu t'avances sur un terrain glissant...

Hardouaire, tu marques un point, d'accord pour dérousseauiser le raisonnement de Ludie (l'homme n'est pas naturellement bon etc.) mais le 'ontologiquement' se référait à 'capitalisme financier' et non pas au sujet humain. Bref, le capitalisme financier est vicié en lui-même, quoi :-) Comme le capitalisme tout court d'ailleurs, mais je sens que là, Ludie va essuyer une bordée de protestations sociales-démocratico-centristes-réalo-économisantes... et TOC

hardware a dit…

ha ! nintendo, wii ... oui c'est vrai je suis totalement inculte dans ce domaine ... mais je suis preneur de toute leçon pour refaire mon éducation ??? mais y'a du boulot ;-)
quant à l'ontologique capitalisme financier .... mouai .. fô voir !

Ludivine van de Spock a dit…

"Mieux vaut faire sa sucrée grammairienne que passer pour une vielle radasse low tech" (Vieux dicton du quartier du Marais, Paris, Terre, début du XXIème siècle).

^^

hardware a dit…

je vois je vois ... "Vieille radasse low tech je suis" ... ! pas mal trouvé : j'me demandais justement pourquoi je ne me sentais plus trop à ma place dans le Marais : ben voilà ... j'ai maintenant l'explication !
c'est grave docteur ? désespéré ?

Ludivine van de Spock a dit…

Mais non, Hardouaire chéri ! C'était vrai en ce temps là, sur la Terre de nos ancêtres du XXIème siècle, quand les homosexuels s'excommuniaient réciproquement passé l'âge de quarante ans ! Mais de nos jours, dans le monde merveilleux de Starfleet et des nanorobots lifteurs, tout cela a heureusement bien changé, et nous sommes toutes belles jusqu'à la fin des temps ! Allez, un gros poutou de Ludie /kiss

hardware a dit…

slurpppppp ! MERCI Ludie ;-) je rajeunis de 10 ans tout d'un coup ! mais comme l'age n'a plus d'importance ... je vais continuer à porter fièrement mes belles années !
double kisss ;-)

Ludivine van de Spock a dit…

Avec plaisir :-) On devrait organiser un jour un dîner des LDPettes avec toi et aussi Messire Loup, ce serait rigolo ! Et on médirait de tous ces djeunes !