Website Ribbon LDP: Et si les Français avaient eu raison depuis tout ce temps ?

lundi 2 février 2009

Et si les Français avaient eu raison depuis tout ce temps ?


Ludie vous propose de lire l'excellent article du bloggueur Malakine, publié sur Marianne, et que vous pouvez atteindre ici.

Il est dommage que Songe, notre ex-Blogführer, ne blogue plus, la thématique de cet article l'aurait profondément interpellé : Malakine se demande, à la lumière de la crise, si les Français, finalement, n'avaient pas raison de tenir tête au monde entier, enfin surtout le monde anglo-saxon, qui la forçait contre son gré à emprunter rétivement les chemins du libéralisme tout en essayant de préserver le plus possible son modèle de capitalisme d'Etat, d'économie administrée, de secteur public rayonnant (c'est pour cela que Ludie vous offre l'image de Colbert...).

Malakine en conclut, de façon un peu provocatrice, que la France n'a pas perdu son âme révolutionnaire. Et que les Français avaient peut-être raison, somme toute !

2 commentaires:

P'tit Loup a dit…

Longue Vie et Prospérité, petite Ludie!

Tu sais, les français ont un proverbe qu'ils affectionnent tout particulièrement: "Charité bien ordonnée commence par soi-même."
C'est cet état d'esprit qui est à la racine de toute ces manifestations en ce moment dans le pays.

Comment peut-on trouver plusieurs milliards d'euros pour renflouer des banques au dirigeants véreux et ne rien trouver (ou presque) pour des familles de travailleurs sans foyer, pour empêcher certains de mourir de froid dans la rue, pour s'occuper de l'éducation correcte des enfants et de leur bons soins dans les hôpitaux?

Le français moyen a bon coeur et, comme beaucoup dans le monde, est toujours prêt à aider son prochain; on vient de le voir lors de ces terribles inondations dans notre Sud-Ouest. Le français moyen déteste cependant, comme beaucoup d'autres, qu'on le prenne pour un pigeon.

Nous avons, lors de la révolution, signé l'arrêt de mort de la monarchie française et le déclin des autres monarchies occidentales qui ne sont plus que des "monuments historiques." Nous détestons qu'on nous mène par le bout du nez et surtout qu'on nous mente. Sous des aspects parfois bourrus et simples nous ne sommes néanmoins pas nés de la dernière pluie, crois-moi!

Loyauté, oui; mais loyalisme aveugle, plus jamais! Nous n'avons pas oublié la honteuse leçon du Pétinisme. Ce n'est pas pour rien si nous avons choisi le coq comme emblème nationale: c'est le seul animal capable de gueuler haut et fort les deux pieds dans la merde :)

Ludivine van de Spock a dit…

Absolument, tout à fait d'accord, Tiloup :-) Malakine pointe d'ailleurs dans son article que les anglo-saxons, toujours prompts à se moquer des Français qui manifestent et qui râlent, se moquent beaucoup moins en ce moment...