Il y a des matins comme ça où on sourit avec allégresse en finissant son café devant les news du jour. Saviez-vous que le FN vient d'être condamné par le TGI de Paris pour utilisation abusive de la célèbre photo du Che, réalisée par Korda (Alberto Diaz Gutteriez), que vous connaissez tous sous le nom de "Che au béret et à l'étoile" ?
Le FNJ avait utilisé cette photo en remplaçant le visage du Che par celui de Le Pen (nos fachos en herbe ont un drôle d'humour...). Le tribunal a condamné le FN non seulement sur la question des droits (la photo du Che n'est pas encore tombée dans le domaine public, Korda étant mort depuis moins de 80 ans), mais aussi pour, sans jeu de mots, atteinte à l'image : «l’utilisation de cette photographie pour en faire du matériel de propagande politique constituait un dénigrement et aggravait l’atteinte à son droit moral».
C'est la fille de Korda, Diana Diaz-Lopez, qui a porté plainte. Elle obtient ainsi la condamanation du FN a 10.000 € au titre du préjudice moral (et 5.000 € pour les frais de justice). Le seul problème, c'est que Mme Diaz-Lopez poursuit systématiquement tous les cas d'utilisation non autorisée du fameux portrait du Che -il vaut de l'or ce portrait !-, sans discrimination politique, si on peut dire. Ainsi, en mars 2004, elle avait obtenu la condamnation de RSF sur le même sujet, ce que l'on trouve tout de suite nettement moins sympathique.
lundi 19 mai 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire