Website Ribbon LDP: Connaissez-vous la G.L.N.F. ?

jeudi 20 mars 2008

Connaissez-vous la G.L.N.F. ?


La G.L.N.F., Grande Loge Nationale Française en toutes lettres, est la représentante de la franc-maçonnerie dite "anglo-saxonne" en France (ultra majoritaire au plan international mais ultra-minoritaire en France), par opposition à la maçonnerie dite "libérale" ou "adogmatique" (l'inverse) incarnée par le Grand Orient de France et ses alliés.

La G.L.N.F., qui impose la croyance en Dieu comme condition première pour devenir franc-mac (c'est quand même un comble !), incarne la maçonnerie d'affaires, conservatrice, discrète, où on réseaute entre biznessmen plutôt sérieux quoique parfois peu regardants sur l'éthique (Mouillot, le juge Renard etc.)...

On découvre là un aspect nouveau de la G.L.N.F., qui est l'appel à la joie et l'expression d'une tendance longtemps cachée ludique et festive ! Un char au Carnaval de Nice ! Vachement hype, vous trouvez pas ?

Evidemment, certaines mauvaises langues prétendent qu'il s'agit d'un photo-montage. Mais je ne résiste pas au plaisir de partager cette photo avec vous, avec reproduction de Temple avec ses colonnes à paillettes et son revêtement de pavé mosaïque version Rio de Janeiro, sans oublier l'air esbaudi de nos frères niçois faisant sautiller leurs tabliers à rosettes (typiques des anglo-saxons) sur un rythme endiablé de salsa...

6 commentaires:

Adonhiram a dit…

Le commentaire de Mlle van de Spock :

"Oui, en tant que spécialiste télé, je pense aussi qu'il s'agit d'un photo-montage, car on voit à l'arrière-plan des gradins qui ressemblent furieusement à l'intérieur d'un palais des Congrès -Nice ou Cannes, pas sûre-, où s'est déroulé il y a quelque temps le 90ème anniversaire de cette obédience maçonnique dogmatique et anti-vulcaine."

Sigmund a dit…

Euh... cette couleur bleue c'est normal pour cette obédience???

Sinon moi j'attends le 1er char à la Gay Pride!!! Ce jour là, j'y monte!!! ;-)

Sigmund a dit…

Quoique le char de la BSPP j'y monte également!!!!

Le Moine-Hérisson Fou'rbe a dit…

Alors c'est bien vrai, vous n'êtes pas nus sous le tablier :-((

Adonhiram a dit…

Courrier des téléspectateurs. Mlle van de Spock répond à Sigmund, de Vienne, en Autriche :

"Oui, cher Sigmund, ce bleu un peu caca d'oie est la couleur du rite Emulation, rite ultra anglais -quoiqu'il soit pratiqué par quelques loges également au Grand Orient (de France, pas de Belgique)- dont la principale caractéristique est qu'il doit être connu par coeur par tous les membres de la loge, les rituels écrits étant strictement interdits (sauf, évidemment, pour apprendre le rituel par coeur). La rite Emulation est le rite de la Grande Loge Unie d'Angleterre et le rite de fondation de la GLNF, qui, néanmoins, a depuis ouvert une branche française et écossaise également."

Mlle van de Spock répond au Moine-Hérisson, de Paris, en France :

"Cher Moine-Hérisson, en fait vous avez partiellement raison. La vérité vraie c'est que les frères sont nus sous leur caleçon ou leur slip, que l'on ne voit pas à l'écran car ils sont cachés par le tablier et le pantalon (de smoking)".

Anonyme a dit…

Horreur Malheur!
Cette couleur n'a rien d'un Rite Emulation!!!! Emulation est bleu pâle avec rosette tricolore.
Et c'est le RITE ECOSSAIS RECTIFIE qui est fondateur de la GLNF (1913 E. de Ribeaucour, C. Savoir, etc.)