Website Ribbon LDP: Le facteur sonne toujours deux fois....

lundi 31 mars 2008

Le facteur sonne toujours deux fois....

Mairie du Vème à Paris :
Recours contre l'élection de Jean Tiberi Une trentaine de candidats et électeurs du Ve arrondissement dont l'ex-tête de liste PS Lyne Cohen-Solal ont déposé un recours, appelé "protestation électorale", vendredi auprès du tribunal administratif, après la victoire du maire sortant UMP Jean Tiberi aux municipales. Selon l'avocate de Lyne Cohen-Solal, cette protestation se fonde sur "une rupture d'égalité entre les candidats", Jean Tiberi ayant selon elle "profité d'avantages de la mairie durant la campagne électorale", ainsi que sur un "nombre anormalement élevé de votes par procuration" et de "fausses domiciliations dans des hôtels". Jean Tiberi l'a emporté de justesse le 16 mars avec 225 voix d'avance (45% des voix) sur la socialiste Lyne Cohen-Solal (44,1% des voix).

5 commentaires:

Ludivine van de Spock a dit…

Le problème c'est qu'en matière de contentieux électoral municipal (relevant des tribunaux administratifs) la jurisprudence est assez constante sur le fait que le requérant doit plus ou moins prouver que les distorsions constatées ont été de nature à inverser le résultat.

Il est vrai que la faible avance de Tibéri constitue un élément positif de ce point de vue, concrètement il faudrait prouver deux centaines de fausses domiciliations etc pour avoir une chance d'obtenir l'annulation du scrutin par la juridiction administrative.

Rendez-vous est pris pour Perpignan également (les chaussettes...). Affaires à suivre :-)

Le Moine-Hérisson Fou'rbe a dit…

Vi je ne me fais guère d'illusions la dernière fois le recours n'avait pas non plus abouti..
mais bon faut au moins tenter le coup ^^
Ce qui est tristoune c'est qu'en 2008 en France on puisse encore frauder (Perpignan ou autres non découverts).. à quand des émissaires de l'ONU pour surveiller les bureaux de votes ?!

dg03 a dit…

je suis aussi sceptique; car l'argument pourrait s'appliquer à tous les maires en place, même si globalement on a mis la patée à la droite dans les arrondissements de l'est.
peut être que du côté de procurations.. mais ça va être dur..

allez, soyons un peu tactiques : cette vieille raclure de tiberi continue à faire chier la droite plus encore que nous...
c'est avec lui que Legaret a failli passer contre Lamour (une antiphrase, celui là). La droite parisienne est en coma dépassé, et tout ça c'est bon pour Maman...

Ludivine van de Spock a dit…

On dit pas "Maman", on dit "Notre-Dame de Paris".

Le Moine-Hérisson Fou'rbe a dit…

"de Paris" c'est bien cela le problème.. alors aux prochaines Présidentielles Messieurs il vous faudra à nouveau voter pour LA Madone ^^