Website Ribbon LDP: Biométriquement vôtre !

jeudi 15 mai 2008

Biométriquement vôtre !

En catimini, comme toujours en Sarkoland quand il s'agit de faire passer des lois d'inspiration hitlérienne (ou stalinienne, je vous laisse le choix), le nouveau passeport biométrique français vient de voir le jour. Ce nouveau passeport devra contenir, outre une photo numérisée, les empreintes digitales de huit doigts (!).
*
La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) remarque que la France va donc bien au-delà de la réglementation européenne, ne recommandant le recueil de l'empreinte que de deux doigts (et non huit), et en aucun cas la conservation centralisée des données !!! Le dispositif français "ne peut être admis que dans la mesure où des exigences en matière de sécurité ou d'ordre public le justifient". En leur absence il laisse donc apparaître "des risques d'atteintes graves à la vie privée et aux libertés individuelles". Pour Alex Türk, président de la CNIL, pourtant peu suspect de radicalisme anti-sécuritaire, "un sujet d'une telle importance devait passer devant le Parlement et nous n'avons pas obtenu les éléments qui permettent de justifier la création de cette banque de données".
Faisant fi de toutes ces réticences et passant outre les recommandations de la CNIL considérant que "l'ampleur de la réforme justifierait que le Parlement en soit saisi", le gouvernement Sarkozy-Fillon a donc légiféré par un décret publié le 4 mai.
*
Ce choix sécuritaire est difficilement compréhensible sinon dans une optique délibrée de fichage de la population. Car l'avis des experts en sécurité informatique est formel : c’est un jeu d’enfant que de piquer l’empreinte d’un copain, pour rire, et de la porter sur son propre doigt. Le plus dur est d’obtenir une belle empreinte du bon doigt de la victime, par exemple sur un verre. La suite est simple comme bonjour. La recette est d'ailleurs déjà sur internet et même sur You Tube : ICI et LA par exemple.
Il faut des outils hyper sophistiqués : de la colle, du scotch, une empreinte récupérée sur un gobelet, une imprimante laser, un petit logiciel de traitement des photos. Budget pour la création d'un faux doigt : 79 €. Pour la photo biométrique, ce n'est guère plus compliqué.
Alors si un enfant de 10 ans peut jouer les petits faussaires, que va faire le "méchant terroriste" selon vous ? Mais vous bon et honnête citoyen ? Que ferez-vous le jour où un vilain se fera passer pour vous grâce à votre empreinte digitale ? Changerez-vous de doigt ?
*
"The man who trades freedom for security does not deserve nor will he ever receive either." - Benjamin Franklin -
Un homme prêt à échanger un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
*

Aucun commentaire: