Website Ribbon LDP: La rechute de Ludie

vendredi 7 novembre 2008

La rechute de Ludie

Et voilà Ludie a rechuté grave, au secours ! Elle est retombée dedans !

Ezrille a écrit:
Voila Vandespockia qui saute à pieds joints dans la Theorycraft! J'adore! Merci pour ce retour, j'avais pris des pincettes en comparant SB et SF car je ne connais pas le démo destruction. Merci pour les précisions.



Van est sensible à la gentillesse de Ezrille, merci, camarade démo ! En fait son personnage précédent, le mage Adonhiram, était obsédé par les statistiques et les calculs de dps dans son ancienne guilde, où ses copains l'avait rebaptisé "Mathemagics" ou "Magematics"... ça m'amuse ce genre de réflexions, parce que ça aide aussi à casser parfois les idées reçues :-)

Tiens d'ailleurs, je me suis amusé ce matin et j'ai découvert que j'ai dit une connerie, ce qui arrive évidemment fréquemment Shocked Sans le talent Fléau (celui qui réduit le casting time de SB et SF), SF ne rattrape jamais SB en termes de dps quelle que soit la quantité de Spell Power :



Le dps de base d'un sort augmenté du Spell Power de nos persos peut être représenté sous la forme d'une droite, obéissant à la très classique fonction graphique y = ax + b, où a et b sont des valeurs constantes et x la variable (la quantité de SP que tu as sur ton stuff, y est le résultat en terme de dps).

L'équation se pose comme suit : DPS = Db/t + c.SP/t où :
- Db est le dommage de base moyen
- t le casting time
- c le coefficient de rendement du Spell Power
- SP la valeur de Spell Power de ton stuff

Pour Trait de l'Ombre, cela nous donne :

-Db = 572
- t = 3
- c = 0,8751 (87,51%)

Ton dps sera donc représenté graphiquement par une droite de fonction DPS = 0,2917xSP + 190,67

Pour Feu de l'Âme, cela nous donne :

- DB = 1130
- t = 6
- c = 1,15 (115%)

Le dps du sort sera donc représenté graphiquement par une droite de fonction DPS = 0,1917xSP + 188,33

On voit tout de suite que les deux droites ne se croisent jamais : la droite de SB commence légèrement au dessus de celle de SF quand tu as un Spell Power de 0, et de surcroît sa pente (la valeur a dans l'équation y=ax + b) est plus forte que celle de SF (0,2917 contre 0,1917).


Ce raisonnement n'est valable que hors crit et hors talents (les deux étant d'ailleurs liés, notamment dans l'arbre Destruction), il est donc à prendre avec des pincettes. Néanmoins, il montre que je me suis planté en déclarant que, hors talent Fléau, le dps de Feu de l'âme finirait par rattraper le dps de Trait de l'Ombre en raison d'un meilleur coefficient de rendement du Spell Power. En fait la différence de coefficient est trop faible pour compenser à terme la différence de temps d'incantation (hors talent), ce qui graphiquement se traduit par les deux droites dont l'une, celle de Trait de l'Ombre, démarre plus haut et a une pente plus forte. study

PS - Désolé je ne sais pas utiliser les outils graphiques pour dessiner les deux droites dans une échelle avec l'axe des abscisses (le Spell Power) et l'axe des ordonnées (le résultat en terme de dps) et suis donc incapable de te proposer un graphique illustrant mes propos elephant Si un petit génie veut bien illustrer mes calculs sous forme de graphique avec deux jolies droites, je suis preneur ! albino

_________________
Longue Mort et Prospérité !

Vandespockia.

Aucun commentaire: